Veradoclub France
18 Mai 2024 15:46:58 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tout savoir sur le remorquage  (Lu 60777 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #60 le: 26 Septembre 2016 13:49:35 »

Non , tu as mal lu semble t il ...
Le x3 dont il est question à 2500 de ptra - ptac.
Il était question de tracter une remorque de ptac de 2800 mais à moins de 2500 en réel.
Pas question de tracter plus en réel de cette valeur qui est aussi le poids tractable donne par BMW.


Au temps pour moi, alors.

Toujours est-il que mon interrogation restera sans reponse car, comme je l'ai ecrit au debut, le moniteur d'auto ecole avec qui j'ai passé le B96 n'avait pas su me repondre, ni les gendarmes que j'ai interpelés un jour devant la machine à café sur une aire d'autoroute...

... mais ça vaudrait le coup d'investiguer, au cas où......
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #61 le: 26 Septembre 2016 13:52:42 »



j'suis c...
(non, ne dites pas tous "oui")
regardez le petit encart gris "le report de charge" sur la photocopie de l'article en page 1 de ce sujet...  Très souriant
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #62 le: 26 Septembre 2016 14:07:53 »

Mais la reponse, c'est quand meme le poids tractable maxi que le constructeur te donne !
dans le cas que tu donnes comme exemple , quel est ce poids maxi ? si ca n'est pas sur la doc de ta voiture, il faut le demander a la marque .
mais je pense que ce point ne peut pas etre depassé car l'assurance se retranchera derriere ca.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #63 le: 26 Septembre 2016 19:27:05 »

Sujet déjà débattu longuement.

PTRA-PTAC= POID TRACTABLE.
Après si pour le report des charges, moins de charge dans la voiture plus dans la remorque, est à priori pas autorisé sauf si c'est indiqué!.
Voila ce qu'il en est ressortit de toutes les infos qu'on as pus avoir! Mais il y as une sujet de plusieurs page également!.

Toujours les même début le rapport des charges c'est une sorte de tolérance mais quid de l'assurance en cas de souci!. Donc si pas indiqué = interdit!.
Journalisée
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #64 le: 26 Septembre 2016 20:29:50 »

Je suis peut être (sûrement ) têtu voire plus, mais quels documents doit on présenter aux forces de l Ordre en cas de contrôle ?
Celui qui compte dans notre cas est la CG... si je ne dépasse ni les PTAC ni le PTRA inscrits sur celle-ci ???

Je répète une fois de plus: personne de soit disant.compétent n à su me répondre avec clarté

Mais bon on tourne en rond on ne va pas alimenter ce post de façon stérile,  y a telltellement de beaux bateaux et de beaux coins de navigation sur ce Forum !
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #65 le: 26 Septembre 2016 20:58:25 »

j'suis c...
(non, ne dites pas tous "oui")
regardez le petit encart gris "le report de charge" sur la photocopie de l'article en page 1 de ce sujet...  Très souriant

Donc je ne dis pas oui.
C'est aussi pour ca que j'ai mis ces articles. Ils abordent tous les sujets.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #66 le: 26 Septembre 2016 21:25:57 »

Report de charge , ok pour contourner le f3 - f2 de la cg.
mais  vous etes d accord pour dire que dans tous les cas, il ne faut pas que le poids reel de la remorque ne depasse pas le poids tractable defini par le constructeur et noté dans la doc utilisateur ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #67 le: 26 Septembre 2016 21:38:27 »

Entièrement d'accord avec toi pour la masse maxi de la remorque. Si elle est homologuée pour 2t, et bas il ne faut pas dépasser.
En ce qui concerne le report de charge, il te permet de depasser la masse tractable autorisée.
Le PTAC compte la masse embarquée eventuele du tracteur. Si celui ci est vide, tu peux mettre de la charge en plus au niveau de la remorque.
C'est a dire que tu conssidere que le PTAC est inferieur a celui marqué sur la CG.
Exemple.
PTRA CG: 5000
PTAC CG 2500
normalement masse tractable: 2500kg

Avec le report de charge tu as un Poid total en charge de la voiture à 2300 kg.
Cela te donne un nouveau calcul: 5000-2300=2700 kgs

A condition de ne pas trop exagéré je pense.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #68 le: 26 Septembre 2016 21:52:51 »

Ok, je n avais pas compris ca comme ca .

 pour en rajouter un peu , s assurer aussi de la limite de l attache remorque s il n est pas d origine ...  Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16323


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #69 le: 26 Septembre 2016 21:56:29 »

Comme l'expliqué Guillaume il faut que le repport de charge soit stipulé dans les documents techniques du véhicule...

Il ne faut pas craindre le pb mais plus vérifier si tous est ok avec l'assurance... les assureurs ont les bases de données des constructeurs et en cas d'accident ils peuvent leurs apporter un soutien technique
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16323


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #70 le: 26 Septembre 2016 21:58:14 »

Ok, je n avais pas compris ca comme ca .

 pour en rajouter un peu , s assurer aussi de la limite de l attache remorque s il n est pas d origine ...  Sourire


Même d'origine il y a un maxi à ne pas dépasser...

Avec nos bateaux lourd prendre un véhicule avec un attelage pouvant accepter un plus conséquent...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16323


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #71 le: 26 Septembre 2016 21:59:42 »

Entièrement d'accord avec toi pour la masse maxi de la remorque. Si elle est homologuée pour 2t, et bas il ne faut pas dépasser.
En ce qui concerne le report de charge, il te permet de depasser la masse tractable autorisée.
Le PTAC compte la masse embarquée eventuele du tracteur. Si celui ci est vide, tu peux mettre de la charge en plus au niveau de la remorque.
C'est a dire que tu conssidere que le PTAC est inferieur a celui marqué sur la CG.
Exemple.
PTRA CG: 5000
PTAC CG 2500
normalement masse tractable: 2500kg

Avec le report de charge tu as un Poid total en charge de la voiture à 2300 kg.
Cela te donne un nouveau calcul: 5000-2300=2700 kgs

A condition de ne pas trop exagéré je pense.

Bien regarder dans les documents du véhicule si le repport est autorisé...

Par exemple il n'est pas possible avec le touareg...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #72 le: 26 Septembre 2016 22:23:12 »

Même d'origine il y a un maxi à ne pas dépasser...

Forcement ! Sauf que c est a coup sur celui de la doc ( il n existe plus d attelage remorque legere )

Par contre, celui que j avais monté sur mon ex x3 etait hologué pour moins que le x3 lui meme , d'ou ma remarque .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16323


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #73 le: 26 Septembre 2016 22:28:54 »

c'est un point que je vérifiai lorsque je suis passé sur du suv... et c'est relativement rare de trouver des poids supérieur à 120kg...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #74 le: 26 Septembre 2016 22:33:30 »

Sur mon actuel, l'attache est d origine. Et donc
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #75 le: 26 Septembre 2016 22:45:24 »

et donc il doit etre bien dimensionné. Très souriant
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16323


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #76 le: 26 Septembre 2016 22:47:43 »

Qu'il soit d'origine ou pas il y a un poids de noté sur l'attelage...

Habituellement chez BMW c'est du westfalia... mon père en a usé quelques une depuis la e34 525tds et les attelages montés par BMW était des westfalia...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #77 le: 26 Septembre 2016 22:57:54 »

Et donc ... il doit etre dimentionné pour ce qui est ecrit sur la doc !

La fin du post n est pas passée Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16323


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #78 le: 26 Septembre 2016 23:07:03 »

J'espère 😀

Logiquement cela doit être aussi noté sur l'attelage... sur mon ex-a4 il avait collé une étiquette énorme sur l'ouverture du coffre... tu ne pouvais pas te tromper... et surtout ne pas la voir...


Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5663


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #79 le: 27 Septembre 2016 09:36:45 »

moi j ai attelage monté d origine et il y a un truc génial il y a une fonction sur la caméra centreur de boule et ca met pile la boule au dessous de la remorque pas besoin de descendre 10 fois pour ajuster le tir  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16323


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #80 le: 27 Septembre 2016 09:47:04 »

J'ai la même chose sur le touareg c'est lié dans notre cas à la caméra 360 et non à l attelage...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #81 le: 27 Septembre 2016 10:48:14 »

J'ai le même aussi, c'est lié a l'attelage chez BMW. c'est en effet génial, on positionne tres facilement la boule sous la tete d'attelage pile au bon endroit, en une seule manœuvre et sans descendre de la voiture !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #82 le: 27 Septembre 2016 11:55:46 »

Bonjour,
Il me semble que vos commentaires je n'ai pas lu de notion de couplé du moteur.
Or je pense que pour tracter les CV ne suffisent, un bon couple au dessus de 400 n me paraît le minium pour les sortie de cale et relance sur la route.
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5381


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #83 le: 27 Septembre 2016 12:16:31 »

Bonjour,
Il me semble que vos commentaires je n'ai pas lu de notion de couplé du moteur.
Or je pense que pour tracter les CV ne suffisent, un bon couple au dessus de 400 n me paraît le minium pour les sortie de cale et relance sur la route.
Pascal
J'ai toujours réussi à sortir mon Cap Camarat 5.5 sur sa remorque d'1,5 tonnes avec ma Mondéo SW Flexfuel (Ethanol) quelque soit la cale de mise à l'eau, même pentue...
Evidemment on peut toujours faire mieux, mais tant qu'on reste dans la légalité vis à vis des données de la CG Fâché
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4310


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #84 le: 27 Septembre 2016 12:24:57 »

moi j ai attelage monté d origine et il y a un truc génial il y a une fonction sur la caméra centreur de boule et ca met pile la boule au dessous de la remorque pas besoin de descendre 10 fois pour ajuster le tir  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

moi aussi j'ai ça, c'est génial...  Clin d'oeil
Mais chez moi c'est moins automatisé... c'est madame qui guide...  Sourire Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Zelda
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174

avatar

Le concombre masqué
Posteur à 24%


Chrome 90.0.4430.212
Win 64

« Répondre #85 le: 27 Septembre 2016 12:43:32 »

Histoire de......

Je tracte 1600kg avec un Pigeot 308 HDi 150 bva. En plus je pratique le report de charge avec la bénédiction de la Dreal et du constructeur.

Samedi j'ai encore sorti le bestiau à la cale de Fécamp 14,3%de pente sans aucune difficulté.

Moi je dis ça, j'dis rien....


« Dernière édition: 27 Septembre 2016 12:52:23 par Zelda » Journalisée

Sébastien
Normandie "FORT et VERT"
Zelda
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174

avatar

Le concombre masqué
Posteur à 24%


Chrome 90.0.4430.212
Win 64

« Répondre #86 le: 27 Septembre 2016 12:59:39 »

Mais la reponse, c'est quand meme le poids tractable maxi que le constructeur te donne !
dans le cas que tu donnes comme exemple , quel est ce poids maxi ? si ca n'est pas sur la doc de ta voiture, il faut le demander a la marque .
mais je pense que ce point ne peut pas etre depassé car l'assurance se retranchera derriere ca.

La règle si le constructeur autorise le report de charge sans quantifier celui-ci c'est 1,3fois le poids à vide du tracteur avec son dispositif d'attelage et une personne de 75kg.

À défaut d'indication par le constructeur en + ou en - la règle est la même.

Si le constructeur déterminé un report de charge par type mine c'est celui ci qui fait fois.

Toute fois il y a des cas où cela devient complexe. Ex poids tractable en fonction de l'attitude, température extérieure, limitation de vitesse specifique, montepneumatique etc... C'est toujours indiqué dans le manuel de bord du véhicule. Sans indication pas de contre indication.

À défaut d'indication spéciales au livre de bord c'est l'indication carte grise et 1,3 fois le poids à vide du tracteur au maximum avec report de charge.

On va pas réécrire la lois.
« Dernière édition: 27 Septembre 2016 13:19:14 par Zelda » Journalisée

Sébastien
Normandie "FORT et VERT"
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16323


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #87 le: 27 Septembre 2016 13:00:45 »

Bonjour,
Il me semble que vos commentaires je n'ai pas lu de notion de couplé du moteur.
Or je pense que pour tracter les CV ne suffisent, un bon couple au dessus de 400 n me paraît le minium pour les sortie de cale et relance sur la route.
Pascal

Il faut les 2 effectivement...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
pccn
Invité

avatar

« Répondre #88 le: 27 Septembre 2016 13:34:48 »

On arréte pas le progré..
La semaine derniére un CC Volwagen m'a fait la démonstration du systéme  " Area View" couplé au "Trailer Assist"
Monté sur un tiguan, il fait un créneau seul avec une remorque attelé........
il suffit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur et de surveiller l'environnement ,les caméras donnent 12 vues différentes .
Les deux options pour 500€ mais c'est impressionnant , la voiture qui contrebraque et de se rentre et se rentre avec la remorque dans un espace limité.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #89 le: 27 Septembre 2016 13:37:32 »

Comment fait la caméra pour voir ce qu il y a derrière la remorque ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.131 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Avril 2024 20:32:20
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit